Extrait du chapitre « La conscience est-elle universelle ? »
« À quoi comparer exactement la conscience universelle ? Elle n’a pas de qualités déterminantes finies. Toutes les choses étant des manifestations de la Conscience Universelle, elle est donc, comme l’a dit le philosophe hollandais Spinoza au sujet de l’Absolu : « en toutes choses, tout en n’étant en aucune ». De plus, toutes les choses ne sont pas la totalité de la Conscience Universelle, puisqu’elle possède en puissance d’autres manifestations infinies.
Nous sommes très ignorants des autres mondes qui existent dans le nombre infini des galaxies ou des autres univers du cosmos et qui peuvent avoir des manifestations de la Conscience Universelle que nous ne pouvons même pas concevoir. Par conséquent, la Conscience Universelle est sans forme ou, comme le disait Héraclite, elle « est toujours en devenir ».
La science peut rejeter l’hypothèse que toutes les choses ont une conscience ; autrement dit, que cette conscience est dans toute la réalité. Mais ceci dépend cependant des limitations que nous imposons aux caractéristiques de la conscience. »