L’éducation, une alchimie subtile

02 Sep 2021

Daniel Pierre

Extrait du chapitre « Le rôle de l’adulte »

« De toutes les qualités qui sont nécessaires à l’éducateur, on peut dire qu’elles exigent de lui une ouverture à sa propre dimension spirituelle, évolution qui fait encore bien souvent défaut. Il n’est pas, et cela sans conteste, pleinement préparé au travail subtil qui s’impose à lui et cela serait illusoire de sa part — voire présomptueux — d’imaginer qu’il puisse en être autrement. Plus que de qualités, c’est de véritables vertus qu’il lui faut se doter, et cette évolution passe inéluctablement par une reconnaissance — en toute humilité — de ses limites personnelles.

 

Savoir écouter, c’est faire preuve d’amour à l’égard de l’autre…

Savoir rassurer, c’est donner l’exemple de l’amour que l’on porte à la vie…

Savoir guider, c’est servir de relais à l’amour émané du Divin…

 

En dernière analyse, ne pourrions-nous pas affirmer que c’est de ces différentes formes de l’amour que toute la génération qui nous suit a le plus besoin ? Afin de ne pas sombrer — parfois même très jeune — dans le mal-être existentiel, n’est-ce pas un peu de cette énergie que tout enfant nous demande de lui transmettre ? » »